Coordonnées : Michèle Vincent

mvincent@goodmorningchange.com

Mentions légales

 

© 2019 by GoodMorningChange. Proudly created with Wix.com

  • GoodMorningChange
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

Le RRH animateur de communautés

Mis à jour : 13 févr 2019



L'étude prospective sur les métiers des ressources humaines réalisée par Aline Scouarnec et Franck Brillet pour l'ANDRH en 2017 avait identifié le développement des communautés comme une tendance forte d'évolution des métiers des RH.


C'est en effet un sujet important pour les acteurs des RH. Dans un environnement incertain, qui nécessite de développer l'agilité des organisations, on peut imaginer que demain, le RRH passera de la gestion des collaborateurs à l'animation d'une communauté de professionnels et de partenaires. L'enjeu étant de disposer des bonnes compétences au bon moment pour mener à bien des missions de durée plus ou moins longue. Cela signifie être en capacité de fédérer autour de l'entreprise un réseau de talents aux compétences bien identifiées et en contact régulier avec l'entreprise. Les RH prenant quelque part le rôle d'agence de talents rôdée aux techniques d'animation de communautés.


Mais cela ne suffit pas : il faudra aussi que les RH travaillent en étroite collaboration avec la direction générale pour anticiper, identifier les besoins potentiels de compétences en qualité comme en quantité. Le workforce planning sera un processus clef dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise.

Avec comme bénéfice

  • une meilleure compétitivité car l'entreprise pourra disposer des compétences dont elle a besoin

  • une plus grande responsabilité sociale dans la mesure où l'anticipation permet aussi d'identifier les compétences qui vont devenir obsolètes et ainsi des programmes de reconversion pourront être envisagés suffisamment en amont

  • un terrain fertile pour innover grâce à la rencontre de profils issus de milieux variés, aux parcours spécifiques, partageant des idées différentes