Coordonnées : Michèle Vincent

mvincent@goodmorningchange.com

Mentions légales

 

© 2019 by GoodMorningChange. Proudly created with Wix.com

  • GoodMorningChange
  • Twitter Social Icon
  • Instagram

Attirer et fidéliser par la reconnaissance des compétences

Mis à jour : 17 févr 2019

Pour Tammy Erickson, spécialiste des organisations intelligentes et Professeure à la London Business School, la gestion des Ressouces Humaines de demain devra prendre en compte la reconnaissance officielle des compétences des collaborateurs.

En effet la notion de "sécurité" ne signifie plus la même chose pour les nouvelles générations: elle passe désormais par un emploi qui doit avant tout permettre d'acquérir de nouvelles compétences de façon à être mieux armé sur le marché du travail et à s'ouvrir un plus grand nombre d'opportunités.

Pour une entreprise, cela signifie qu'il devient nécessaire, pour être attractive, d'être reconnue pour une expertise précise et d'être en capacité de la " labelliser" .

Une étude du NewGen Talent Center de l'EDHEC montre que les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles ont comme premiers objectifs de carrière d'apprendre de nouvelles compétences, de se développer individuellement et aussi d'avoir de la diversité dans les missions.

De fait le ROI d'une embauche doit être revu dans sa durée et on peut estimer qu'il devra, dans les années à venir, s'évaluer sur une période de deux ans environ. Cela signifie une période d'intégration efficace et une montée en compétence rigoureusement accompagnée. Et aussi la capacité à reconnaître officiellement l'acquisition de cette compétence au bout de la période.

La fidélisation d'un collaborateur talentueux dans une structure se fera en lui donnant de la visibilité sur les autres compétences qu'il pourra acquérir et se voir reconnaître. Le succès de l'entreprise passera par la reconnaissance des talents qu'elle a formés.